top of page

Promenons nous....

 

Scaër, station verte de vacances située au coeur de la campagne bretonne entre Armor et Argoat, pays jadis conté par le poete Auguste Brizeux. Scaer a su traverser l'histoire en gardant une très forte identité....

La voie verte n°7

La foret de Coatloach

Le paradis des pêcheurs

Un peu plus loin......

Le Menhir de Saint Jean.......le patrimoine de Scaer

Des attractions pour les enfants...

Le labyrinthe de KERGOZ

.....

.

 

.

 

Située au sud du bourg de Scaër, cette forêt domaniale tire son nom du breton coat (bois) et loc'h (étang).

Selon la tradition, la forêt de Coatloc'h, fut entièrement plantée à la fin du Moyen Âge sur ordre d'Anne de Bretagne. La Duchesse, qui surveillait elle-même la plantation, découvrit une pie morte à la lisière vers Roz ar Bic. On lui conseilla alors de fixer les limites de la forêt à cet endroit sous peine de connaître le même sort que l'oiseau.

D'un point de vue plus historique, un château, peut être d'origine carolingienne, était situé au cœur de cette forêt. Un talus, encore visible par endroits, encerclait totalement la forêt plantée de chênes et de hêtres. Il était destiné à empêcher les animaux de sortir du bois.

Les nombreux hêtres de la forêt fournissait la matière première aux sabotiers. Ces derniers travaillaient dans des huttes, appelées loges, et dont la toponymie a conservé le souvenir : Loj Gaor, Loj Stang, Loj Lanic, etc.

La voie verte n°7, ancienne voie ferrée reliant Rosporden à Roscoff, traverse la commune de Scaër et est prétexte à des balades en famille, idéale avec les enfants mais aussi pour des randonneurs faisant de l'itinérance. Elle est praticable à pieds, à cheval et à vélo.

. Poney club AR MARC'H

bottom of page